La gestion de parc est un inventaire du matériel et du parc logiciel de l’entreprise. Les couches réseaux, les caractéristiques techniques et la localisation des machines au sein de la société sont consignées. La gestion de parc est similaire à une gestion des actifs mais son approche est plus destinée à des techniciens qu’à des profils comptables.
La gestion des licences vise à optimiser des ressources logicielles de l’entreprise. Ici, le but n’est pas de réaliser un inventaire, mais d’évaluer les besoins utilisateurs, de suivre leur évolution et de mesurer par usager l’intérêt de chaque licence. Idéalement chaque poste de travail comporte uniquement les logiciels nécessaires à son propriétaire.
Pourquoi externaliser l’administration de son parc informatique ?
Il y a globalement deux atouts principaux à l’externalisation : d’une part, elle peut contribuer à la réduction des coûts et, d’autre part, elle ne nécessite pas de recruter des compétences particulières. Le prestataire de services s’engage de plus à fournir des garanties de résultat qui peuvent porter sur des bonnes pratiques de migration, de sécurité, etc. Avoir du personnel qualifié et dédié à la gestion de ses ressources informatiques peut également garantir une meilleure réactivité et un dialogue facilité.
- Audit
- Administration de Parc
- Infogérance
- Régie, veille informatique
- Sécurité antivirus
- Contrat de maintenance
- Vente de matériels
- Imprimantes
- Copieur
- Traceur